La Maison de l'emploi (MDE) est un organe public qui dépend du ministère de l’Emploi, du travail, de la formation professionnelle, de l’entreprenariat féminin et de la jeunesse et du sport et s’adresse à tous les demandeurs d’Emploi.
Elle assure un service gratuit, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
La Maison de l’Emploi (MDE), a pour mission de contribuer à la réduction du chômage et de fournir des données statistiques fiables sur le marché de l’emploi. Elle intervient aussi à :
- L’élaboration des programmes d’appui à l’insertion professionnelle en tenant compte des politiques et stratégies de promotion de l’emploi ;
- L’établissement d’une base de données des entreprises porteuses de création d’emploi ;
- La collecte des données sur les besoins et de la disponibilité en mains d’œuvre.
- Assurer, orienter, accompagner les jeunes porteurs de projet entrepreneurial ;
La MDE recueille les informations sur le marché de l’emploi concernant notamment les points suivants:
- Besoins présents et futurs de main-d’œuvre (y compris des données sur le nombre et les catégories de travailleurs nécessaire, classés par industrie, profession ou région...);
- Disponibilités présentes et futures en main-d’œuvre (y compris des données sur le nombre, d’âge et le sexe, les qualifications, la profession, l‘industrie et les lieux de résidence des travailleurs et sur le nombre, la répartition géographique et les caractéristiques des demandeurs d’emploi).
La MDE a également la charge de procéder à des études générales ou spéciales sur des questions telles que:
- Les causes et l’incidence du chômage;
- Le placement des catégories particulières des demandeurs d'emploi comme les invalides ou les adolescents ;
- Les facteurs affectant le niveau et la nature de l'emploi ;
- La régularisation de l’emploi;
- L’orientation professionnelle en relation avec le placement;
- L’analyse des métiers et professions;
- D’autres aspects de l’organisation du marché de l'emploi.
Elle contribue à établir systématiquement une estimation annuelle et nationale des besoins et des ressources en main-d’œuvre entant qu'élément d’une étude générale de la situation économique afin de faciliter la meilleure organisation possible du marché de l‘emploi.
Comme partie intégrante du programme national tendant à assurer et à maintenir le plein emploi ainsi qu'à développer et d’utiliser les ressources productives.